Situé à Auckland, dans la banlieue de Kingsland, Eden Park Stadium est le stade le plus important de Nouvelle-Zélande et l’un des terrains de rugby les plus célèbres du monde. Officieusement stade national néo-zélandais, Eden Park abrite depuis plus d’un siècle des matches de cricket, de rugby, parfois de rugby à XIII, et fut le théâtre de deux finales de Coupe du monde de Rugby, entre la France et la Nouvelle-Zélande et 1987 (avec Franck Mesnel) et 2011.
Né aux alentours de 1900 sur un terrain marécageux au pied d’un volcan éteint appelé Maungawhau par les Maoris, mais ‘Mont Eden’ par les colons britanniques, Eden Park devient le stade officiel de l’équipe de cricket d’Auckland en 1910. En 1914 l’équipe de Nouvelle-Zélande y reçoit l’Australie pour un premier match international, mais ce n’est qu’en 1921 que l’équipe de rugby néo-zélandaise disputera son premier match historique sur la pelouse d’Eden Park, une défaite (5-9) face à l’Afrique du Sud.
Forteresse inexpugnable, Eden Park est historiquement l’un des endroits au monde où les équipes étrangères ont le plus de mal à s’imposer, et depuis leur défaite contre la France en juillet 1994, les All Blacks n’y ont pas connu le moindre échec. En effet, même si le XV de France y a perdu ses deux finales de Coupe du monde (29-9 et 8-7), Eden Park est l’endroit où le rugby français a gagné ses lettres de noblesse. En 1968, la magnifique Équipe de France avec Walter Spanghero, Jo Maso et Pierre Villepreux a failli remporter une victoire historique, inscrivant 3 essais contre 2 pour les All Blacks. Le 14 juillet 1979, lors de la visite suivante des Bleus, Jean-Pierre Rives et ses hommes ont rectifié le tir un jour de Fête Nationale, battant les All Blacks chez eux pour la toute première fois, inscrivant 4 essais lumineux à 2, en faisant chavirer les 57 000 spectateurs d’Auckland.
En 1994, quoique blessé et très frustré, Franck Mesnel lui-même, faisait partie du groupe de Philippe Saint-André qui gagna le deuxième test 23-20, remportant la série de tests en Nouvelle-Zélande pour la première fois de l’histoire. Plus récemment, le 23 octobre 2011 les Français révoltés et imprévisibles de Thierry Dusautoir ont failli réussir un nouvel hold-up sur cette pelouse mythique. Lors de la finale de la Coupe du monde, après avoir remporté le match de poule contre les Bleus 37-17 quatre semaines auparavant, All Blacks étaient largement favoris à Auckland, mais dans une finale irrespirable, les Français sous-estimés ont poussé les Néo-Zélandais jusqu’au bout, ne s’inclinant que d’un petit point, 8-7 là chez eux sur leur pelouse d’Eden Park.